Le Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancés (CITRA) est une association type loi 1901 certifiée ISO 9001. Ses compétences techniques concernent :

  • La réalisation de traitements et revêtements de surface par voie humide, projection thermique et dépôts sous vide
  • La caractérisation des couches obtenues

Le bureau du CITRA est composé pour moitié de membres universitaires et pour moitié d’industriels.

Le rôle du CITRA

Afin de permettre et d’optimiser le transfert de technologie vers l’industrie, le CITRA possède différents moyens d’élaboration et de caractérisation. Son travail en collaboration avec l’université de Limoges ainsi que le laboratoire IRCER, lui permet d’être à l’écoute des derniers travaux de recherche.

Localisation et moyens

Son siège social se situe sur le site de la Technopole ESTER, dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL- ENSCI). Le CITRA est certifié Centre de Transfert de Technologie afin de promouvoir les traitements de surface sous toutes leurs formes, autant du point de vue de l’élaboration, que de la caractérisation ou de la formation (continue ou professionnelle). Le CITRA dispose de pilotes industriels correspondant à plusieurs technologies de dépôts, à savoir :

  • des systèmes de projection thermique robotisés (HVOF, APS, Cold-Spray, Arc-fil) ;
  • une machine de dépôt sous vide de type PVD/PECVD ;
  • une chaîne pilote de traitements de surface électrolytique.
  • un laboratoire de caractérisation

Ces équipements sont installés au sein de la filière Matériaux de l’ENSIL-ENSCI, avec laquelle le CITRA collabore activement ainsi qu’avec le laboratoire IRCER.

Champ d’action

Les contraintes de production d’une entreprise ne permettant pas de monopoliser l’outil de travail pour des essais ou des améliorations de gammes, l’action des pilotes du CITRA est de mettre en place des évolutions techniques de manière à reproduire le plus fidèlement possible l’effet obtenu lorsque l’entreprise réalisera la modification en interne.

C’est l’objectif du transfert technologique : apporter des solutions d’évolution d’un procédé, en réduisant au maximum le temps d’intégration à l’échelle industrielle, en répondant le plus tôt possible aux contraintes finales de dimensionnement.
Le CITRA constitue donc un pôle de ressources technologiques dans le domaine du revêtement et du traitement de surface, en offrant des prestations spécialisées aux entreprises. Il permet ainsi de fédérer des entreprises autour d’un projet commun pour mutualiser leurs moyens et développer les complémentarités dans des domaines aussi variés que l’innovation, la formation professionnelle, l’accès au financement et l’intelligence économique.

Organisation et gouvernance

Chaque année se tient une Assemblée Générale ordinaire, au sein de laquelle la constitution du Conseil d’Administration est avalisée.
Le bilan moral, les comptes de l’exercice et les éléments prévisionnels sont présentés aux membres adhérents du CITRA à cette occasion en présence du Bureau, de l’expert-comptable et du Commissaire aux Comptes.

Le Conseil d’Administration se réunit, une fois par an également, pour définir les membres constitutifs du Bureau. Chargé du suivi courant du fonctionnement de la structure, le Bureau est constitué de 4 membres permanents (le Président, le Vice-Président, le Secrétaire et le Trésorier) qui peuvent être accompagnés pour leurs prises de décisions de conseillers scientifiques et techniques.

Enfin, un collège d’industriels et d’universitaires constitue le Comité Scientifique du CITRA qui a pour rôle d’orienter la structure vers des choix technologiques innovants et cohérents pour son développement.

Démarche qualité

Le CITRA s’est engagé dans une démarche qualité ayant pour objectifs de satisfaire les attentes de ses clients, fournisseurs, salariés ainsi que ses partenaires et collaborateurs.

Nous avons élaboré une politique qualité et défini une démarche nous permettant ainsi de fidéliser notre clientèle et maintenir la confiance de tous.

Un responsable qualité, représentant de la direction est chargé de faire appliquer notre Système de Management de la Qualité. Il a les pouvoirs nécessaires pour garantir la conformité des prestations du CITRA aux standards de qualité fixés.

Les prestations que nous délivrons sont le fruit d’un travail participatif. C’est pourquoi, chaque salarié est impliqué dans la vie du système qualité. Le pilotage de chaque processus est ainsi réparti entre les membres de notre petite équipe, en fonction des compétences techniques de chacun.

Nous nous engageons résolument dans cette voie de progrès porteuse de bénéfices pour tous les acteurs que sont les clients, les fournisseurs, les salariés et les partenaires.