Les procédés de traitements de surface font appel à des compétences variées, notamment en terme d’approche d’un sujet revêtement pour lequel il est nécessaire de pouvoir former à la fois les bureaux d’études à définir la solution technico-économique la plus adaptée mais aussi les opérateurs à employer les bonnes pratiques et à se perfectionner.

Pour cela, le CITRA dispose d’un éventail de formations assez large, depuis sa création. Exclusivement sur mesure, nos formations ont le double avantage de pouvoir disposer de supports documentaires pédagogiques mais aussi scientifiques, avec le soutien de l’ENSIL-ENSCI et du laboratoire SPCTS.

Les formations CITRA sont éligibles au DIF grâce à notre agrément N°74.87.00760.87.

Des formations sur-mesure adaptées à vos besoins

Ces formations sur mesure sont uniques, dans le sens où l’on peut former sur des techniques très variées, allant de la projection thermique aux dépôts sous vide, en passant par les procédés électrolytiques et les outils de caractérisation, directement sur pilote industriel, sous la forme de travaux pratiques appliqués au besoin du client.

Voici quelques exemples de formations que nous dispensons :

Comprendre le chrome dur

Il s’agit d’évoquer les différents aspects du chrome dur auprès d’industriels, dans le cadre de relations avec les pôles de compétitivité. Ces présentations générales et techniques assurent par la suite des échanges fructueux pour adopter les bonnes pratiques.

Comprendre la projection plasma

Les revêtements de projection thermique ont une structure propre et sont moins bien maîtrisés et connus par les bureaux d’études. A cette fin, des donneurs d’ordre s’adressent au CITRA pour optimiser leurs procédés et développer leurs connaissances, pour aller vers de nouvelles solutions.

Former des opérateurs de galvanoplastie

A la demande d’industriels et avec le soutien logistique de l’AFPI, des formations de plusieurs jours ont été conduites sur site pour apporter un éventail de connaissances aux opérateurs et leur permettre de s’adapter aux différentes gammes de l’entreprise.

Choisir les revêtements pour la thermique

L’impact du choix des matériaux vis-à-vis d’atmosphères chaudes peut être démontré à la fois par la théorie, mais aussi par la pratique pour aborder les divers phénomènes de transferts thermiques. Une formation sur mesure pour un besoin technique.